Association des Parents et amis des Enfants des Etablissements Fondés par l'Abbé Oziol
Accueil  |  Association  |  Etablissements  |  Liens et Contact  |       



Qui sommes-nous ?

QU’EST-CE QUE L’APEFAO ?

 

L’APEFAO est l’association des familles des résidents des établissements

         Du Clos du Nid de Lozère (et des Ateliers de la Colagne)

         Des résidences de Saint-Nicolas (Lozère et Haute-Loire)

 

L’ Association a pour objectifs, (en liaison avec les autres Associations gestionnaires d’établissements créées par M. l’Abbé Oziol, et chargées de la gestion de ces Etablissements):

         - D’assurer la défense des intérêts de la personne handicapée

         - De poursuivre, au point de vue matériel et moral, l’étude et la défense des intérêts de toutes les familles membres et non membres , en vue de favoriser le plein épanouissement de leurs enfants déficients ou inadaptés, et leur réinsertion sociale. Auprès des pouvoirs publics elle représente une force de proposition.

Après 10 ans d’effort elle a réussi à faire inscrire dans les statuts des associations gestionnaires que les résidents seraient maintenus dans les établissements jusqu’au terme de leur vie, en respectant le souhait des familles .

         - De créer et développer entre les familles l’esprit d’aide et de solidarité, et de leur apporter l’appui moral et matériel indispensable

         - De collaborer, par une représentation au sein des Assemblées Générales , des Conseils d’Administration et des Bureaux des Associations de gestion, à la bonne marche et à la gestion des Etablissements: éventuellement de participer activement à l’extension ou à la création d’autres établissements similaires, au besoin en prendre l’initiative

 

Elle fonctionne uniquement grâce aux cotisations de ses adhérents et aux dons, car elle ne perçoit aucune subvention.  Et ses administrateurs sont tous bénévoles.

Voir aussi :  Historique   Nos statuts   Vie de l'Association  Nos dossiers-conseils

SYMBOLIQUE ET INITIALES

Ce dessin, qui est le symbole de notre Association, est la stylisation d'une sculpture que l'on trouve devant l'établissement "le Clos du Nid", à Grèzes, près de Marvejols en Lozère.

Il représente deux mains, accolées par les poignets mais largement ouvertes et dans le creux desquelles sont réfugiés quatre enfants.

"Joindre les mains, c'est bien...les ouvrir c'est mieux ! Cette stèle de la Main symbolise l'accueil : main œcuménique ouverte à toutes les races, main instrument de trait d'union"

                                         (Lucien Oziol : Les enfants de Saint-Nicolas)

 

L'Association a voulu conserver les mêmes initiales depuis sa fondation. Pourtant chacune des lettres mérite un commentaire :

    Association : déclarée à la Préfecture de la Lozère (n° 0482001103), c'est une association de bienfaisance, régie par la loi du 1er juillet 1901 et autorisée à recevoir dons et legs.

    Parents et Amis : à l'origine, en 1970, lorsqu'elle s'est créée autour de l'Abbé Oziol, l'association était composée effectivement de parents (ascendants) des enfants placés dans les Etablissements. Les Amis qui sont venus les rejoindre étaient des sympathisants. Depuis plusieurs années, ces parents fondateurs ayant vieillis, la génération des frères et sœurs des résidents prend peu à peu la relève.

    Enfants : bien sûr il y a toujours des enfants dans les établissements, mais les enfants de 1970 sont proches de la retraite. Nous préférons aujourd'hui le terme de résident.

    Etablissements Fondés par : il y a deux sous-entendus.

        D'une part il faut ajouter "en Lozère". Pour des raisons historiques l'association ne regroupe pas les enfants des établissements situés dans les départements de l'Oise (10), l'Hérault (1), la Haute-Loire (2), la Loire (1) et le Puy-de Dôme (1). Seule exception à cette règle : "Saint Nicolas de Pradelles" en Haute-Loire.

        En  revanche l'APEFAO n'est pas uniquement l'association des familles du "Clos du Nid" puisqu'elle regroupe aussi celles de "Saint Nicolas".

    L'Abbé Oziol : "Ce que j'ai fait, je ne l'aurais pas fait si je n'avais été prêtre" (Lucien Oziol).

Certes, mais l'œcuménisme n'est pas la moindre des caractéristiques de l'œuvre. Ni la religion, ni la race n'ont jamais été des critères pour l'accueil des résidents. Chacune des familles a donc elle aussi sa croyance, sa culture et ses doutes. L'association est nécessairement laïque.