Association des Parents et amis des Enfants des Etablissements Fondés par l'Abbé Oziol
Accueil  |  Association  |  Etablissements  |  Liens et Contact  |       



Accueil

 

 

 

HOMMAGE À

 

Madame Angèle Sagnet

 

Présidente de l'APEFAO

 

 

 

 

A ceux que j'aime

Et tous ceux qui m'aiment

 

Ne pleurez pas en pensant à moi,

Soyez reconnaissant pour les belles années,

Je vous ai donné mon amitié, vous pouvez seulement deviner

Le bonheur que vous m'avez apporté.

Je vous remercie de l'amour que chacun m'a donné

Et que vous me donnez encore.

Vous pouvez avoir de la peine,

La foi vous apportera réconfort et consolation.

Nous serons séparés pour quelque temps.

Laissez les souvenirs apaiser votre douleur,

Je ne suis pas loin et la vie continue….

 

Si vous avez besoin, appelez-moi et je viendrai.

Même si vous ne pouvez me voir ou me toucher, je serai là

Et si vous écoutez votre cœur, vous éprouverez clairement

La douceur de l'amour que j'apporterai. Et quand il sera temps

Pour vous de partir, je serai là pour vous accueillir.

 

Absente de mon corps, je suis présente en Dieu.

 

Texte de Charlotte Newashish-Flamand, que Mme Sagnet avait choisi et adapté.

 

 

 

 

 

Assemblée Générale 2005, avec le docteur Lucas et la photo de l'Abbé.

__________

 

Témoignage du Docteur Jacques Blanc

Président du Clos du Nid.

 

C’est au nom de l’Association « le Clos du Nid » de la Lozère mais aussi de l’Association « St Nicolas », de celui des Administrateurs, des Directions, de l’ensemble des équipes mais aussi des résidents et j’associe le Député, ici présent, que je veux rendre hommage à Madame Angèle Sagnet pour tout ce qu’elle a apporté dans nos établissements.

 

Née dans une famille d’immigration italienne, venue à Marvejols en 1925 mais s’étant regroupée familialement en 1935, quand le regroupement familial a été rendu possible, elle est née à Marvejols, a passé d’ailleurs son bac en 1954 au lycée St Joseph à Chatillon avant de partir avec sa sœur Jeannette à Paris pour intégrer la formation d’assistante sociale. Elle sera marquée par son expérience de professionnelle d’abord à Arras puis à la CAF de Montpellier où elle deviendra responsable du service Social.

 

Mariée, elle aura deux enfants, Philippe et Isabelle.

 

Philippe sera accueilli grâce à Madame Chaudesaygues au CAT de la Colagne comme travailleur et résident. C’est en effet Madame Chaudesaygues qui a su, en l’absence de places, trouver une solution grâce à une chambre de libre en infirmerie. Des liens très forts d’amitiés se sont dès lors tissés entre ces deux personnalités mobilisées au sein des services des personnes en situation de handicap. D’autant que, nommée à Montpellier, Angèle Sagnet s’était donc rapprochée de l’établissement.

Intéressée par tout, curieuse de tout, grande lectrice, elle aimait beaucoup le cinéma. D’Angèle Sagnet émanait une autorité naturelle et une élégance physique et morale. Elle a fait preuve tout au long de sa vie d’une force de caractère et de courage qu’elle a d’ailleurs, ô combien, démontré dans sa lutte contre la maladie. Mais elle était surtout préoccupée par les autres et restait combative dans ses différentes activités comme la gymnastique et la randonnée et surtout sa mobilisation au sein de l’APEFAO. En effet, depuis 1996, elle était devenue membre de l’association des Parents et Amis des Enfants des établissements fondés par l’Abbé Oziol.

 

Elle en devint Présidente en 2002, succédant à Madame Labaume, qui fut la 1ère présidente, puis à Monsieur Sentilhes, et au Docteur Lucas. Pleine d’admiration pour l’Abbé Oziol, elle a beaucoup milité pour l’installation de la stèle dont d’ailleurs son fils souleva le voile en 2010. Elle a réussi ensuite à créer le musée installé à Grèzes et inauguré en octobre 2014.

 

 

Elle a épousé le combat de l’Abbé Oziol pour le maintien dans les établissements des personnes en position de handicap, engagement pris par les associations et susceptible de sécuriser les parents toujours très angoissés.

 

Elle a su contribuer à la prise en compte du quotidien pour les handicapés, la qualité des repas, les liens entre les équipes, les résidents et les familles dans chaque établissement, la mise en œuvre d’une capacité donnée aux ESAT pour la rémunération des travailleurs avec une valorisation de leurs efforts (elle a d’ailleurs souhaité la mise en place d’un groupe de travail). Elle a aussi mesuré ce qui pouvait être apporté par des thérapies complémentaires tels que l’équithérapie (Equiphoria).

Membre du bureau du Clos du nid, elle a régulièrement assisté à ses réunions, ainsi qu'à celles des conseils d’administration et des assemblées générales, apportant une dimension toujours très précieuse dans ses interventions. Elle savait aussi participer aux réunions des Conseils de la Vie Sociale des établissements. Elle a su créer au sein de l’APEFAO une solidarité et une mobilisation qui a permis à cette association de répondre à des besoins précis de certaines familles mais aussi de participer à la défense de la vision du rôle des institutions au service des personnes en position de handicap et de ce fait véritable acteur de démarche inclusive.

 

Elle était donc très mobilisée pour son fils mais aussi pour sa fille Isabelle, directrice dans le médico-social dans le Nord et elle adorait ses deux petites filles. Elle a souhaité rester à Marvejols plus proche de son fils mais aussi de ses nombreux amis qui ont su l’entourer et lui manifester toute leur amitié.

 

Elle a apporté beaucoup à la vie de nos associations. Je tenais donc à la remercier et à lui rendre un dernier hommage et je peux dire à ses enfants qu’ils peuvent être fiers de ce qu’elle a fait.

 

 

 

28 octobre 2014, inauguration du Musée à Grèzes.

Avec Jacques Blanc, président du Clos du Nid, et sœur Mare-Gabrielle, sœur de l'Abbé

                                                                                                                                                    

 

__________

 

Témoignages des membres de l'Association.

 

Nous aussi nous sommes dans la peine d'avoir appris la disparition de Angèle SAGNET, j'avais rencontré Angèle du temps de Denise PRADEILLES, alors Directrice de la MAS LA LUCIOLE,, j'ai tjrs apprécié sa force de caractère, défendant tjrs avec force l'intérêt de l'ensemble de nos résidents, simple, humble, et toujours à l'écoute avec son sourire qui restera pour moi éternel, j'adresse, mes plus sincères condoléances, et avec l'espoir d'une réflexion, que un jour ns formaliserons sa mémoire avec une inscription de son nom son exemple et son combat de chaque jour, me ramène au travail effectué tout au long de sa vie par l'abbé Oziol. 

Bien sincèrement à vous 

 

Jean Jacques Ronzie 

Frère de Alain MAS de la Luciole 

***

Inauguration de la Stèle, le 24 avril 2010.

***

Je présente mes condoléances à la famille de Mme SAGNET.

Merci Madame pour votre admirable dévouement.

 

Vital Pilet

***

 

Paix et sérénité à vous Mme Sagnet, sur l'autre rive, que vous avez rejointe.

   Votre engagement et votre détermination enthousiastes ont tracé  le chemin à poursuivre.

   Merci "

Bien cordialement

 

Helias Sylvie
Cadre de Santé, MAS La Luciole

Avec Christine, actrice amateur mais talentueuse, AG 2014.

***

 

C’est avec tristesse que j’ai appris le décès le Madame SAGNET.

Une grande Dame nous a quitté, elle a fait un travail colossal et admirable pour le bien être des résidents et de leur famille.

Nous vous regrettons Madame.

 

Claude Néri

***

C'est une grande amie que je perds!
Nous nous connaissions depuis très longtemps, grâce a l'APEFAO qu'elle a si bien dirigée.
A  tous mes passages en Lozère pour aller voir mon fils, nous allions la rencontrer et elle nous recevait très gentiment !
A  Philippe et Isabelle, ses deux enfants, je transmets toutes mes condoléances.

 

Jacques Frechet

Avec MM Fréchet et Franchard, Assemblée générale 2012.

***

Effectivement c’est par votre message d’aujourd’hui que j’apprends cette triste nouvelle.

Merci à l’apefao d’avoir transmis au nom de tous et notamment des familles des vœux de soutien et de compassion à la famille. 

Bien à vous 

 

Madame Roger Jacqueline

***

Bonsoir, je viens aujourd’hui d’apprendre que Mme Sagnet nous a quitté - à mon grand regret et je vous prie de m’excuser de mon absence à ses funérailles mais je n’en ai pas été informé - mon frère n’a pas su me le dire si ce n’est qu'aujourd'hui ! Je souhaiterais connaître le lieu où elle repose afin de lui dire adieu - pouvez vous m’en informer s’il vous plaît ? J’ai fait partie du CVS de l'ESAT de la Colagne durant 6 ans avec Mme Sagnet et je souhaiterais vraiment me recueillir pour un ultime adieu ! Je vous remercie de l’information que vous pourrez m’apporter - je vous prie de bien vouloir croire en mes sincères salutations .

 

Bien à vous Boyer Christelle 

***

 

Le départ de madame Sagnet est une bien triste nouvelle.

Une grande dame nous a quittés, elle savait faire preuve de bienveillance et d'efficacité pour la tâche qui était la sienne en tant que présidente de l'apefao sa présence réconfortante auprès des familles une richesse, toutes les décisions qu'elle prenait n'avaient qu'un seul but le bien-être des personnes accueillies.

Nous ne l'oublierons pas.

 

Sylvie Brisson

***

Assemblée générale 2016, avec le maire de Marvejols.

***

Je savais qu’elle devait  subir une intervention. J’avais essayé en vain de la joindre. Elle était toujours à l’écoute lorsqu’on avait une question ou une inquiétude. Vraiment je suis peiné de sa disparition.

 

André Tourette

***

Avec le député Morel-à-L'Huiisier, Assemblée générale 2017

***

 

Je garderai l'image d'une BELLE PERSONNE

Elle reste près de nous comme elle l'a dit 

Chantal Bury

 

Conseil d'administration en 2008

***

Je vous prie de  transmettre nos sincères  condoléances

 Jean Bertrand

***

Je vous remercie de m'avoir transmis le message et je transmets, un peu tard, mes plus sincères condoléances à la famille Sagnet

 

Mme Henriette Gilardi

***

Départ de Sébastien Pommier, directeur général du Clos du Nid, le 25 octobre 2018.

***

C'est un personnage qui nous a quittés

Son sourire restera dans ma mémoire

 

Alain Boizard

***

Bonjour,
Je présente mes condoléances à la famille de Mme SAGNET . Je suis affectée par ce décès car Mme SAGNET m'avait gentiment reçue lors de mon arrivée au sein de l'association.

 

Michèle Lafont

Devant la stèle de l'Abbé

***

Le départ de madame Sagnet est une bien triste nouvelle.

Une grande dame nous a quittés, elle savait faire preuve de bienveillance et d'efficacité pour la tâche qui était la sienne en tant que présidente de l'apefao sa présence réconfortante auprès des familles une richesse, toutes les décisions qu'elle prenait n'avaient qu'un seul but le bien-être des personnes accueillies.

Nous ne l'oublierons pas.

 

Sylvie Brisson

***

Quelle tristesse m'envahit en apprenant cela car nous avions bien sympathisé. 

Quelle merveilleuse personne qui avait un mot gentil pour tous et surtout se "battait bec et ongles" pour cette association et ses résidents ainsi que leur famille. 

Sincères condoléances à la famille. 

 

Ghislaine Artaud

***

Triste nouvelle. C'était une dame dévouée à l'APEFAO.

Sincères condoléances

Liliane Pottier

 

Conseil d'administration d'octobre 2016…et anniversaire.

 

__________

 

Témoignage de Didier Chadefaux,

Vice-président de l'APEFAO

 

"Nous sommes réunis pour dire au revoir à notre présidente, madame Angèle Sagnet, pour lui dire un grand merci au nom de tous les membres du Conseil d'administration de l'APEFAO et surtout au nom de toutes les familles. Merci pour sa gentillesse et pour son sourire, merci pour sa disponibilité et son dévouement.

 

En lui demandant en 2002 de prendre la présidence de l'association, le Médecin général Lucas écrivait être convaincu qu'avoir rajeuni et féminisé la fonction sera bénéfique pour l'APEFAO. La suite lui a donné raison.

 

Madame Sagnet a su poursuivre l'œuvre de ses prédécesseurs, tout en y apportant sa touche personnelle, n'ayant comme seul et unique objectif le bien être des personnes accueillies.

Elle n'hésitait pas à être une force de proposition, sachant se montrer têtue sans être obstinée, ferme sans être autoritaire. Ce ne sont pas les membres des différents C.A. ni les directeurs qui me contrediront.

 

Elle tenait à ce que l'APEFAO conserve le souvenir de l'Abbé Oziol. C'est elle qui a eu l'idée d'apposer une plaque commémorative à Grèzes, là où tout a commencé. C'est elle qui s'est démenée pour créer le buste de l'Abbé et son installation à Marvejols. Enfin c'est elle qui a créé le musée de l'Abbé au siège de l'Association à Grèzes.

Toujours dévouée et militante elle a su construire et insuffler une dynamique à notre association. Elle la laisse en bon ordre de bataille. A nous maintenant de poursuivre son action.

 

Au revoir Angèle, et non pas Adieu, car comme l'a écrit Victor Hugo :

"Les morts sont les invisibles, mais ils ne sont pas les absents."

 

Avec MM Franchart et Chadefaux (et l'Abbé), Assemblée générale 2011

__________

                                                                                                                                              

Merci, Maman,

Par Isabelle Sagnet

 

"Ma Merveilleuse Maman de mon cœur en chocolat"

comme dit Philippe.

 

Merci pour ta bonté, pour ton grand cœur, pour ton goût de la différence,

pour ton amour des gens et pour ton attention aux autres.

Tant de témoignages parlent de toi comme d'une grande dame,

et te remercient de ton aide et de ton humanité.

 

Merci d'avoir toujours cherché à créer et à entretenir des liens,

à donner de l'amour, du partage et de la fraternité.

 

Merci pour ta droiture; pour ta détermination, pour tes indignations.

 

Merci pour ton engagement inlassable

au service des personnes handicapées et de leurs familles.

 

Merci pour ton énergie et pour ton courage.

Il t'en a fallu pour faire face à l'adversité,

malgré les blessures, les difficultés et les injustices qui t'ont frappée.

 

Merci aussi pour ton élégance.

Merci pour les couleurs que tu as mises dans nos vies.

 

Merci d'avoir tant fait pour notre éducation culturelle.

Merci pour les livres, les musiques, les films, les voyages.

 

Merci pour ton amour de la vie.

Merci pour ta gaieté, pour ton enthousiasme et pour ta fantaisie.

Merci pour ton sens de la fête, pour les soirées joyeuses,

les déguisements improvisés, les blagues, les chansons, les danses.

 

Merci pour ton rire et merci pour ton sourire.

Merci pour ton amour de la paix, pour ta spiritualité,

pour ta profondeur, pour ta présence lumineuse.

Merci pour ta grande âme.

 

C'est une belle vie, maman, même si nous aurions tant aimé

qu'elle dure plus sur cette Terre. Tu peux être fière de toi?

Quelle chance nous avons de t'avoir connue !

 

Ma maman aux multiples noms : Angèle, Liline, Zizine

Pour moi tu es Angelina Stella.

Et les anges et les étoiles t'acceuillent à bras ouverts.