Association des Parents et amis des Enfants des Etablissements Fondés par l'Abbé Oziol
Accueil  |  Association  |  Etablissements  |  Liens et Contact  |       



Accueil

VISITES A MARVEJOLS

 

A l'occasion d'un séjour à Marvejols, j'en ai profité pour aller visiter les dernières réalisations du Clos du Nid. Elles se trouvent toutes les deux dans l'emprise "historique" de La Colagne.

J'ai été accueilli et guidé très aimablement par M. Lloret dans le foyer d'hébergement et par Mme Castanié à l'IME. Je tiens à les remercier tous les deux pour leur gentillesse et le temps qu'ils ont bien voulu m'accorder en dépit d'un emploi du temps vraiment très chargé.

 

1) Le bâtiment self-Colagne.

Il s'agit d'une restructuration assez complète de "La Bulle", l'ancien bâtiment réfectoire et foyer du foyer d'hébergement de La Colagne.

 

 

 

 

 

 

Le mobilier a été réalisé par une équipe de la ressourcerie d'AtOM en recyclant du mobilier usagé

 

A côté de ce bâtiment, un bar-épicerie sera ouvert toute l'année.

 

http://www.closdunid.asso.fr/l-actualite-des-etablissements/foyer-d-hebergement-la-colagne/ouverture-dun-nouvel-espace-de-vie-au-foyer-dhebergement-la-colagne.html

 

 

2) L'Institut médico-éducatif.

 

L'IME a terminé son transfert dans ses nouveaux locaux. Il ne reste plus qu'à attendre que le gazon ait terminé de pousser pour que l'on puisse enlever ses protections en plastique orange.

 

 

Il ne faut plus l'appeler "Les Sapins" car il n'y en a pas. Son nom reste à trouver.

 

Au bout d'un déambulatoire bien utile par temps de pluie…

 

…nous sommes accueillis par une girafe multicolore (avec l'argent de l'APEFAO, en souvenir de Mme Sagnet).

 

 

 

La visite de l'IME réserve bien des surprises. Les différentes zones sont bien séparées et identifiées. Vous pouvez retrouver l'organisation générale en cliquant sur ce plan.

 

Une organisation plus souple des horaires et de l'agencement du self permet d'éviter les situations inutiles de conflit.

 

 

Les foyers sont des lieux collectifs de détente  adaptés à chacune des tranches d'âges : les petits (ci-dessous), les ados, les grands.

 

Les grands, justement, sont logés dans ce bâtiment "accueil de jour" dans des chambres individuelles, équipées chacune d'une salle de bain et de toilettes individuelles. Téo a bien voulu nous faire visiter la sienne.

 

 

Le bâtiment "Pôle apprentissage" et "pole thérapeutique" est le plus étonnant. C'est là que les éducateurs, les enseignants, les soignants mettent en œuvre les diverses actions éducatives, d'intégration ou d'assistance adaptées à chacun.

 

On y pénètre par un vaste hall qui présente deux caractéristiques inhabituelles : un filet horizontal au niveau de l'étage qui est un terrain de jeu et un toboggan pour redescendre de cet étage. Ces deux particularités participent aux souhaits des résidents et au côté ludique de la méthode.

 

 

 

En effet, la pédagogie mise en œuvre dans ces locaux est inspirée par la méthode Montessori qui permet à chaque participant d'évoluer à son rythme et qui prône le respect de la personne, quelque soit son âge et son profil.

 

 

Autres particularités surprenantes : un faux cabinet médical visant à habituer les enfants à certains gestes usuels des visites médicales qui peuvent paraître intrusifs…

 

 

…et une banque où les jeunes qui bénéficient d'un traitement sont autonomes et viennent à des heures prévues le prendre en utilisant un "buzzer" sonore et lumineux pour appeler l'infirmière. Le côté ludique rend la prise du traitement plus facile.

 

 

La partie "internat" est tout aussi adaptée aux différentes populations. C'est ainsi que la hauteur du bas des fenêtres est adaptée chez les petits.

 

 

 

 

Pour terminer cette visite, notons le travail efficace fait sur l'acoustique de ces lieux, gage d'une atmosphère sereine et apaisée…

 

 

…ainsi que la multiplicité des "cachettes" et des possibilités pour chacun de s'isoler un moment.