Association des Parents et amis des Enfants des Etablissements Fondés par l'Abbé Oziol
Accueil  |  Association  |  Etablissements  |  Liens et Contact  |       



Le 17 mai dernier, à l'issue du Conseil de la Vie sociale du foyer d'hébergement de la Colagne, les membres du conseil étaient invités à assister à la réception des travaux d'amélioration du gymnase.

Mais auparavant, profitant de la présence de l'office des HLM et des entreprises qui travaillent dans le bâtiment "HLM", ils ont pu visiter ce chantier, si longtemps espéré.

 

 

 

Noter l'excellent état de la charpente, qui n'a pas bougé depuis la construction de ce bâtiment.

 

 

 

Ensuite nous avons découvert les améliorations importantes apportées au gymnase par l'équipe technique de la  direction générale du Clos du Nid, travaux réalisés sous la direction de M. Jean-Paul Soares.

 

De nouvelles douches.

 

La visite s'est terminée par un verre de l'amitié partagé entre les invités, les résidents, et les différents acteurs des deux chantiers.

Avant les interventions de M. Jacques Blanc, président, et de M. Patrick Julien, directeur général du Clos du Nid, le directeur du foyer, M. Vincent Lloret a donné la parole à M. Eric Meissonier, éducateur sportif, qui a rappelé le rôle du sport dans la vie des résidents du Foyer.

 

Un peu d’histoire…

1973 : construction des bâtiments et du gymnase construit pour répondre aux besoins des travailleurs du C.A.T.  après leur activité professionnelle.

1974 : création du poste Sport que va investir M. Lacombe, professeur EPS

1985 : extension de l’établissement « Les Ateliers de la Colagne » pour une capacité d’accueil de 140 personnes.

Sous l’impulsion de Mr Lacombe, les activités se développent dans la structure, terrain de foot, piste VTT, activités physiques de pleine nature, ski, sports collectifs, constituent le premier projet d'activités physiques et sportives.

 

Parallèlement et face à l’isolement des sportifs et à un besoin de formation dans les structures médico-sociales, la fédération Française de sport adapté se structure. C’est le début des associations affiliées dans les établissements du bassin Marvejolais. Les statuts de l’association Gévaudan sport et loisirs sont déposés en 1985. Les rencontres avec d’autres personnes et d’autres établissements se multiplient.

M. Lacombe professeur EPS, M. Brunet enseignant chercheur agrégé en EPS, à l’UFR staps de Montpellier,M. Jean Noel Lethier ( cahier FFSA de l’inaction à l’action) entre autre sont des précurseurs dans l’idée de promouvoir les activités physiques et sportives en faveur des personnes en situation de handicap.

Ils interpellent les directions et les élus sur les moyens nécessaires, créent des réseaux et un maillage national, et plus généralement réfléchissent au sens des activités sportives pour les personnes souffrant de troubles psychiques.

 

A mon arrivée en 1999, j’ai poursuivi le projet « activités physiques et sportives », en envisageant de répondre à des nouveaux besoins liés à un fort rajeunissement et a une typologie des problématiques qui évoluait à l’époque, au travers d’un accompagnement dans l’ offre de disciplines sportives (foot basket natation escalade ski vtt tir a l’arc course pédestre séjours itinérants)et d’un repérage des besoins des personnes en coordination avec l’équipe pluridisciplinaire.

Ainsi une structure artificielle d’escalade a vu le jour en 2004, l ‘éclairage du terrain de foot en 2006, et en 2010 une salle de musculation est conçue et réalisée par les résidents.

 

Aujourd’hui, le sport à la Colagne s’est diversifié. Il tente de répondre au besoin de créer du lien en dehors du travail, favoriser le processus de socialisation , de prendre sa place dans un dispositif associatif par exemple, et plus généralement de prendre confiance en soi et de mieux vivre sa vie d’adulte . Les résidents s’engagent dans plusieurs champs d’intervention :

1- la pratique hebdomadaire dans le cadre du projet sport de l’établissement (foot basket cross, rugby, natation, boxe, pétanque, tir à l’arc, vtt, ski, escalade, judo) ces activités constituent l’ossature de la pratique sportive. Elles sont finalisées par les rencontres du sport adapté mais aussi du sport ordinaire. Ces activités répondent à des besoins de plaisir et de détente après le travail pour les uns, de faire des rencontres hors travail, d’apprentissages de savoirs et de techniques, ou de développer ses qualités athlétiques dans une logique plus compétitive pour d’autres.

Quelques chiffres : 73 personnes contractent une licence sport adapté en 2018 à l association «colagne sport et loisir » sur un effectif de 130 personnes accueillies, ce qui fait 55 pour cent de licenciés (la moyenne nationale rapportée à la population active étant en 2018 de 28 pour cent sur 15,4 millions de licenciés..).

2- les personnes accueillies participent à des rencontres du sport dit ordinaire comme le semi-marathon Marvejols Mende, le Lozère Trail , le roc Laissagais vtt, des tournois de rugby dans toute la France, des concours de pétanque des randonnées , des projets pilotes d’apprentissage à l’entrainement de foot avec l’ENL ,le partenariat de l’activité rugby avec le Creps de Montpellier promu par M. Amblard .. Ces temps de loisirs sportifs sont accompagnés et coordonnés par les animateurs.

3- Le partenariat avec le sport local s’est étendu, même s’il suppose un relais et un accompagnement nécessaire au regard des compétences et des potentialités de chacun. Notamment dans les actions de bénévolat que M. Brulé et moi-même accompagnons (Gévaudathlon, Lozère trail, Salta de nuetch, Lozérienne Route et VTT, Caussenarde , Vetathlons) et d’action citoyenne (journée citoyenne du 8 Juin à Marvejols ou le téléthon). Ces actions visent à développer et entretenir le partenariat avec le réseau local et créer des conditions pour favoriser la rencontre des personnes accueillies à la Colagne avec le milieu ordinaire.

4-le projet « mets tes baskets » qui s’adresse à des besoins spécifiques de détente, de sport santé, ou la boxe éducative pilotée par M. Verrieux qui montre que l’engagement des sportifs dans l’activité n’est pas un vain mot.

 

Dans les activités sportives aussi, la mutualisation des moyens a favorisé l’offre d’activité pour répondre aux besoins polymorphes des résidents accueillis dans les structures médicaux sociales. Ces activités institutionnelles, accueillent aussi des personnes en rupture de parcours, qui s’éloignent de l’emploi, pour qui le sport représente un espace de médiation privilégié. De nombreux résidents d’autres établissements participent aux activités de la Colagne, et on assiste actuellement à une mobilité croissante chez les sportifs.

 

Pour finir, 6 établissements utilisent les installations sportives de la Colagne. Les moyens affectés aux activités doivent permettre de :

- poursuivre un mouvement engagé depuis la création de l’établissement qui vise à dynamiser et mobiliser les personnes autour d’une pratique adaptée et pertinente au regard des besoins de chacun

- mais aussi de favoriser une approche plus inclusive qui nécessite un accompagnement des professionnels et une réflexion sur les enjeux du partenariat et du réseau local.

 

E.Meissonnier

Educateur sportif à la Colagne,

le 16 Mai 2019